accueil » technique et déco » ascenso : infos et conseils » Comparatif : escalier béton / escalier suspendu

Comparatif : escalier béton / escalier suspendu

Escalier béton ou escalier suspendu ?



Habillage escalier béton          Escalier suspendu un quart tournant

Lors de l'établissement d'un projet de construction ou de réaménagement d'une habitation, la question peut se poser entre l'installation d'un escalier béton ou d'un autre type d'escalier.

Fort de ses 20 années d'expérience, Ascenso met à votre disposition ce comparatif qui, nous l'espèrons, vous permettra d'opter pour la meilleure solution.

L'escalier est devenu un élément de décoration à part entière et d'optimisation des pièces de l'habitation. En effet, il peut tout aussi bien enlaidir et rapetisser les pièces, que les sublimer et les agrandir.

Souvent prévus d'office dans les constructions neuves, les escaliers bétons font face aujourd'hui aux escaliers suspendus, innovation technique devenue désormais accessible.

Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des différents avantages et inconvénients de chacun de ces deux types d'escaliers. La comparaison est basée sur deux configurations classiques et de qualités égales :

 
Tableau comparatif escalier beton et suspendu

Notre présence sur quelques salons de l'habitat , nous amène à rencontrer de nombreux particuliers dans l'impasse ; ceux-ci ayant choisi l'escalier béton dans un souci d'économie, se retrouvent face à la difficulté de trouver des garde-corps rampants de qualité à un prix raisonnable.

Dans certains cas, l'escalier béton est choisi par obligation, afin d'obtenir une séparation étanche avec le niveau inférieur, ou encore afin d'aménager des rangements sous l'escalier. À cela, deux solutions pour ceux qui voudraient installer un escalier suspendu :

- dans le cas d'un sous-sol : la porte du sous-sol doit être aménagée avant ou au départ de l'escalier béton, ceci afin d'ouvrir l'escalier du sous-sol sur les parties habitables (voir photos). Il est alors nécessaire d'habiller votre escalier béton qui sera visible depuis le haut, à l'aide d'un carrelage par exemple.
 

Ouverture escalier sur sous-sol 
 

- dans le cas de rangements : un meuble peut très bien venir se ranger sous l'escalier, celui-ci peut même être sur mesure et coller à l'inclinaison de l'escalier. La solution d'un escalier contemporain avec contremarches est également possible.


Escalier suspendu droit         Escalier Linéa avec contremarches

 

CONCLUSION :

Il n'est point ici l'intention de faire un procès à l'escalier béton, puisqu'Ascenso préconise souvent l'utilisation de celui-ci à l'arrivée du sous-sol, moins onéreux car souvent dépourvu de garde-corps rampants.

Ces deux types d'escaliers restent complémentaires, notre but est donc d'orienter le futur acquéreur vers la solution la plus adaptée à sa situation et ses envies.


Escalier suspendu en bois metal

Ascenso se fera un plaisir de guider vos choix en mettant à votre disposition un de ses conseillers.