Quelles dimensions pour votre escalier ?

Escalier linea avec garde-corps rampant tout verre

Quel que soit le type d’escalier que vous serez amené à installer dans votre habitation, il existe certaines règles d’aménagement. Ascenso vous donne ici, quelques indications concernant les dimensions de votre futur escalier.

Afin de mieux comprendre les informations qui vont suivre, vous pourrez vous rendre sur la page dédié au vocabulaire de l’escalier.

Quelques règles théoriques de dimensions :

  • Connaître la hauteur d’étage H à franchir, ou hauteur de sol à sol.
  • Connaître le développé, longueur L du parcours de la ligne de foulée prise au milieu des volées ou à 50 cm de la rampe intérieure.
  • La pente d’un escalier, ou l’inclinaison, se situe de 25 à 45° pour un escalier intérieur, pour un idéal de 30 à 35°.
  • Arriver à déterminer la hauteur de marche et le giron.
  • L’expérience montre qu’un escalier est agréable la hauteur de marche (h) et le giron (g) correspondent à la formule de Blondel : 2 h + g = 0,64 m

Attention de ne pas s’attacher uniquement à ces critères, les perceptions et les priorités sont différentes pour chacun d’entre nous. L’expérience et les conseils d’Ascenso vous aideront à mieux cerner les dimensions dont vous aurez besoin.

Quelques dimensions standards :

  • Hauteur de marche : pour un escalier confortable, prévoyez une hauteur proche de 17,5 cm. A partir de 19 cm, la montée devient moins facile.
  • Le giron : le giron idéal se situe aux alentours de 27 cm, attention à ne pas descendre en dessous de 23 cm.
  • L’échappée : prévoir une hauteur minimale de 2 m
  • L’emmarchement : 80 cm, l’équivalent d’un passage de porte, est une dimension courante. La largeur d’un escalier varie généralement entre 70 et 100 cm.

Même si aujourd’hui, le traçage optimal d’un escalier se fait grâce à des logiciels évolués, il vous est possible de déterminer le nombre de marches de votre escalier à l’aide cet abaque :

Quelles dimensions pour quelle forme d’escalier ? :

Calculez l’espace nécessaire idéal pour votre escalier, en fonction de son dessin (la hauteur standard à monter est de 2,75 m)

  • pour calculer le reculement d’un escalier droit, il existe une formule très simple : Giron x Nombre de hauteurs à monter (nombre de marches + 1). 3,78 m seront, par exemple, nécessaires pour un escalier de 14 marches (15 hauteurs donc) doté d’un giron de 27 cm. Une trémie de d’environ 1 m x 3,80 sera confortable.
Forme d'escalier droit

Escalier droit d’environ 3.70 m x 0.90 m

 

  • en ce qui concerne un escalier 1/4 tournant bas, haut ou milieu, cela dépend de l’endroit ou le quart tournant s’effectue. Pour exemple, une trémie de 1 m x 3,25 m sera confortable pour  un 1/4 tournant bas si votre espace vous donne la possibilité de faire revenir deux marches au départ de l’escalier. Pour un escalier 1/4 tournant milieu, le développement global de l’escalier devra rester le même que les proportions précédemment vues, exemple : Une trémie de 2.25 m x 2.25 m sera confortable, attention de bien prendre les longueurs du développé au milieu des marches (ligne de foulée).
Forme d'escalier 1/4 tournant

Escalier 1/4 tournant bas d’environ 3..50 m x 1.5 m

 

  • l’escalier 1/2 ou 2/4 tournant a lui besoin d’une trémie d’environ 2 x 2 m pour une hauteur à monter standard.
Forme d'escalier 1/2 ou 2/4 tournant

Escalier 1/2 ou 2/4 tournant d’environ 2 m x 2 m

 

Attention, ces dimensions sont données à titre indicatif, et ne sont en aucun cas des normes. Chacun d’entre vous restera entièrement libre de faire fabriquer son escalier à ses dimensions. Il est tout de même fortement recommander de consulter un spécialiste qui sera vous aiguiller vers le meilleur compromis.

Dans le cas où vous envisageriez d’installer un escalier en colimaçon avec poteau ou pilier central, sachez que par sa conception, ce type d’escalier, et contrairement aux idées reçues, va dégrader les statistiques générales de confort de l’escalier, au moins déjà pour la largeur et l’inclinaison.

 

Ascenso met l’accompagnement client au cœur de ses préoccupations : nous saurons vous conseiller pour vous aider dans vos choix et ainsi trouver le compromis idéal entre encombrement, confort et esthétisme.

Nos ouvrages sont fabriqués à vos mesures et vos envies.
flèche Contact
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Nous publions régulièrement du contenu de qualité sur nos réseaux sociaux alors n’hésitez plus suivez-nous :