Redéfinir l’espace

escalier bois métal

Le projet

Nos clients situés dans le pays de Cruseilles ont récupéré la maison familiale avec d’importants travaux et notamment une cage d’escalier à repenser.

La cage d’escalier est constituée de 3 volées droites reliant 2 étages et une mezzanine entre les deux.

La disposition et le style des escaliers rendaient l’ensemble de l’ouvrage lourd et massif.

La volonté de nos clients était de rendre cette espace, située à l’entrée de la maison, accueillant, lumineux et aéré.

L’étude

Le rendez-vous est pris directement au domicile des clients pour une étude du projet. La cage d’escalier est très large et dispose d’une vision sur toute la hauteur entrecoupée par la mezzanine intermédiaire.

Nous leur proposons de créer une ouverture dans le plancher de la mezzanine afin d’y installer un palier verre qui fera descendre la lumière de la fenêtre de toit et de déplacer l’escalier centrale intermédiaire le long du mur afin de gagner en espace et en ouverture.

Séduits par la proposition de réagencement, nous invitons les clients à découvrir notre showroom pour leur présenter les différentes techniques & esthétiques.

Souhaitant associer le bois et l’acier pour apporter de la modernité à ce corps de ferme, le choix se porte rapidement sur des limons crémaillères et des garde-corps en acier avec un remplissage verre. Et pour apporter une différence, ils choisissent de sécuriser l’étage haut avec une claustra aux montants aléatoires.

La prise de cotes

Après la validation de leur proposition commerciale, le planning de mise en œuvre de leur projet est défini avec eux.

La première étape la prise de cotes. Réalisée avec un appareil laser 3D, nous pouvons relever l’ensemble des mesures des 3 niveaux avec un seul point de référence, tout en ayant le détail des différents aplombs, niveaux et équerrages.

Pour pouvoir accéder aux niveaux supérieurs, nous leur mettons à disposition un escalier de chantier jusqu’à la pose de l’ouvrage final.

La conception et la validation

Etape clef du projet, la conception détermine les possibilités techniques et permet d’étudier le confort de chaque volée.
Elle est ensuite présentée aux clients en plan et en modélisation 3D.

La projection de leurs escaliers permet de valider la nouvelle disposition et le confort de chaque volée ainsi que tous les détails de fixation, d’espacement, de section…
A cette occasion, les clients décident de partir sur une finition sablée du chêne et un thermolaquage noir profond du métal.

La fabrication

Une fois le projet validé, l’escalier est lancé en fabrication.
Les plans d’exécutions sont transmis au métallier pour la découpe des limons et nos compagnons menuisiers façonnent en chêne lamelles filantes les marches, la structure du plancher verre ainsi que le garde-corps en claustra.

L’installation

C’est l’étape ultime étape du projet qui se fera sur deux journées.
Après avoir déchargé tous leurs outils et les pièces façonnées sur plus de 20 m², en ayant préalablement pris le soin de protéger l’espace de travail, ils préparent les supports en se référant aux plans d’exécution, la pose commence par le haut en fixant la contre marche d’arrivée permettant la fixation des limons. Une fois les limons positionnés, les marches sont fixées une à une ; ce, à travers le limon pour de ne pas avoir de platines disgracieuses ce qui permet d’avoir un escalier aussi beau vu du dessus que du dessous.

Après les opérations de finition, la réception des travaux est effectuée et les clients prennent possession de leur ouvrage.