accueil » technique et déco » l escalier : a savoir ! » Quelles dimensions pour votre escalier ?

Quelles dimensions pour votre escalier ?

Quel que soit le type d'escalier que vous serez amené à installer dans votre habitation, il existe certaines règles d'aménagement. Ascenso vous donne ici, quelques indications concernant les dimensions de votre futur escalier.

Afin de mieux comprendre les informations qui vont suivre, rendez-vous sur la page dédié au vocabulaire de l'escalier.

 

Quelques dimensions standards :

- Hauteur de marche : pour un escalier confortable, prévoyez une hauteur proche de 17,5 cm. A partir de 19 cm, la montée devient moins facile.

- Le giron : le giron idéal se situe aux alentours de 27 cm, attention à ne pas descendre en dessous de 23 cm.

- L'échappée : prévoir une hauteur minimale de 2 m

- L'emmarchement : 80 cm, l'équivalent d'un passage de porte, est une dimension courante. La largeur d'un escalier varie généralement entre 70 et 100 cm.

 

Déterminer le nombre de marches de votre escalier à l'aide cet abaque (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

 

Abaque escalier 

 

Calculez l'espace nécessaire idéal pour votre escalier, en fonction de son dessin (la hauteur standard à monter est de 2,75 m) :

- pour calculer le reculement d'un escalier droit, il existe une formule très simple : Giron x Nombre de marches. 3,78 m seront, par exemple, nécessaires pour un escalier de 14 marches doté d'un giron de 27 cm.

Forme escalier droit

 

- en ce qui concerne un escalier 1/4 tournant bas ou haut, environ 2 x 3 m vous permettront d'obtenir un escalier très confortable, pour un escalier 1/4 tournant milieu, les dimensions sont proportionnelles.

Forme escalier un quart tournant



- l'escalier 1/2 ou 2/4 tournant a lui besoin d'une trémie d'environ 2 x 2 m pour une hauteur à monter standard.

Forme escalier deux quart tournant

 

Ces dimensions sont données à titre indicatif, et ne sont en aucun cas des normes. Chacun d'entre vous restera entièrement libre de faire fabriquer son escalier à ses dimensions. Il est tout de même fortement recommander de consulter un spécialiste qui sera vous aiguiller vers le meilleur compromis.

Attention ! Dans le cas où vous envisageriez d'installer un escalier en colimaçon pour des raisons d'encombrement, ce type d'escalier, où les marches sont toutes fixées sur un poteau central, offre un passage minime :

Forme escalier colimaçon

Photos