Escalier Colimaçon / Hélicoïdal

L’escalier colimaçon ou escalier hélicoïdal, est un escalier incontournable depuis de nombreuses années par son style élancé et ses particularités d’encombrement. Même si depuis quelques années sa fabrication à bien diminuée, Ascenso le fabrique toujours dans le même souci que les autres types d’escalier : le respect de la qualité et de l’esthétique.

Les atouts de l’escalier colimaçon ou hélicoïdal :
– Même si le confort s’apparentera plus à celui d’une échelle de meunier, l’escalier colimaçon reste un des seuls escaliers avec l’escalier suspendu, à pouvoir être installé dans des emplacements très réduits.
– Son aspect géométrique et élégant, lui donne cet esthétique propre à lui même.
– Il prendra toute son ampleur et son intérêt technique dans le cas d’un accès à une mezzanine ouverte, avec un départ dénué de murs adjacents.
Non sur mesure, Il peut être une solution provisoire, grâce à son coût réduit dans les grandes enseignes. Dans ce cas, ses défauts de conception et l’utilisation de matériaux basiques, l’amènerons à se dégrader rapidement, en terme de stabilité et d’aspect.

Description :
– Pilier central ou main courante porteuse bois
– Marches en bois épaisseur 45 mm fixées au pilier central
– Essence au choix parmi plus d’une dizaine de bois naturels massifs
– Finition : large panel de teinte, vernis mat ou satiné
– Garde-corps rampant avec de multiples choix et main courante débillardée

La passion de l'escalier

L’escalier colimaçon ou hélicoïdal : Questions / réponses

Pourquoi de moins en moins fabriqué en sur mesure  ?

  • Moins bon rapport confort / encombrement que l’escalier suspendu (pour une même surface, l’ escalier suspendu aura une largeur de marche supérieure et utilisable dès  l’intérieur)
  • L’escalier hélicoïdal n’est maintenu que par un seul axe central, le porte-à-faux important subit par les marches amène donc à des jeux pouvant causer instabilité et grincements.
  • Sa rotation autour de l’axe central lui impose une forme 3/4 tournant, et l’ajout d’un palier triangulaire d’arrivée (incidence sur la raideur)

Moins cher ou plus cher qu’un autre type d’escalier ?

  • Dans la cas d’une fabrication artisanale sur mesure, l’escalier va coûter plus cher qu’une technique habituelle. Le travail de la main courante en courbe étant une des causes principales de ce surcoût.
  • Un escalier colimaçon ou hélicoïdal non sur mesure, restera moins onéreux qu’un escalier d’artisan.

Peut on installé un  tel escalier dans tous les cas ?

  • L’encrage au sol d’un escalier colimaçon est profond, et ne pourra donc être aménagé avec certain systèmes de chauffage.
  • L’aller-retour nécessaire à ce type d’escalier, impose une largeur de trémie minimale.
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Nous publions régulièrement du contenu de qualité sur nos réseaux sociaux alors n’hésitez plus suivez-nous :