accueil » technique et déco » personnaliser son escalier » Quel bois pour votre escalier ?

Quel bois pour votre escalier ?

Tous les bois que nous utilisons pour la fabrication de nos escaliers, sont sélectionnés sur des critères de qualité, le choix de votre bois sera donc essentiellement esthétique.

En ce qui concerne la finition, nous appliquons systématiquement un vernis vitrificateur haut de gamme, appliqué au pistolet en cabine (2 à 3 couches), ou éventuellement une huile sur demande.

Ecologie responsable :
Les bois utilisés proviennent de forêts gérées dans les règles et d’origines certifiées par le label PEFC/FSC. Celui-ci est reconnu au niveau international pour son engagement pour la gestion de l’industrie du bois autant sur le plan écologique, économique et social. Le PEFC/FSC s’occupe de l’entretien et renouvellement des arbres pour assurer la survie dans les meilleures conditions des espèces utilisées. Nous utilisons aussi, pour la finition sur le bois, des huiles et vernis non polluants.

 

Les bois montrés ci-dessous sont classés par catégories de prix croissants. Ils sont représentatif de l'aspect général mais en aucun cas à prendre comme tel.

 

Liste des bois actuels proposés pour la fabrication de votre escalier :

 

Catégorie A :
_____________________________________________________

 

Hêtre

Hêtre :

Le Hêtre à la particularité d'être un des bois de qualité (densité 0,60 à 0,75) les moins chers du marché. Avec une essence plus mouchetée que veinée, l'hêtre sait se faire très discrêt sous l'application d'une teinte. Bois clair, légèrement rosé.

 

 

Catégorie B :
_____________________________________________________

 

Chêne

Chêne :

Le Chêne est le bois le plus prestigieux des régions tempérées (densité 0,60 à 0,75). D'une couleur brun clair et contenant du "tanin", il est doté de très beaux veinages.

 

 

 

Frêne

Frêne :

Le Frêne (blanc) fait parti des essences les plus claires du marché. C'est un bois dur et dense (densité 0.65 à 0.80) qui à la particularité d'être très onctueux au toucher.
Il est doté de somptueux veinages, qui ressortiront d'autant plus lors de l'application d'une teinte.

 

 

Merisier cerisier

Merisier :

Le Merisier est un bois mi-dur d'une densité allant de 0,60 à 0,75. Il se distingue des autres bois par son aspect clair aux reflets rosés.

 

 

 

 

Acacia étuvé

Acacia étuvé :

L' Acacia étuvé est un bois dur de très bonne qualité (densité 0,75 à 0,85). Grâce à son appellation "étuvé" on obtient une essence naturellement foncée et très nuancée par ses différentes lamelles.

 

 

Dibetou

Dibetou :

Le Dibetou est un bois brun gris à jaunâtre (densité 0,50 à 0,60).
Distinct des autres essences par la présence de dépôts noirâtres et de reflets dorés.

 

 

 

 

Sapelli

Sapelli :

Le Sapelli est un bois dur moyennement lourd (densité 0,60 à 0,75). La particularité de cette essence tient dans son coloris brun rouge doté de reflets dorés.

 

 

 

 

Bambou clair

Bambou clair :

Le Bambou clair est un bois très dur (densité 0,50 à 0,80) qui a la particularité d'avoir une tranche à l'aspect distinct. Grâce à une croissance rapide, c'est un bois qui reste bon marché au regard de son originalité.

 

 

 

 

 

Bambou caramel

Bambou caramel :

Le Bambou caramel est un bois très dur (densité 0,50 à 0,80) qui a la particularité d'avoir une tranche à l'aspect distinct. Grâce à une croissance rapide, c'est un bois qui reste bon marché au regard de son originalité.

 

 

 

 

 

Catégorie C :
_____________________________________________________

 

Ovangkol

Ovangkol :

L' Ovangkol est un bois dense doté d'un très beau veinage (densité 0,72 à 0,82). Souvent utilisé pour la fabrication d'instruments de musique, il n'en reste pas moins très demandé dans le secteur de la décoration.

 

 

 

Noyer : Noyer

Le  Noyer est une essence prestigieuse souvent utilisée en ébénisterie de luxe (densité 0,60 à 0,80). C'est un bois brun souvent veiné de noir, tirant parfois sur le jaune, le rose ou encore le gris. 

 

 

 

merbauMerbau :

Le Merbau est un bois lourd et dur (densité 0,75 à 0,90). Brun rouge, avec un grain grossier et irrégulier, c'est une essence dotée de somptueux veinages.

 

 

 

 

Erable américainErable américain :

L'Erable américain fait partie des bois les plus clairs (densité 0,70 à 0,80) . Son veinage contrasté lui confère toute sa valeur esthétique.

 

 

 



chene sablé fumé

Chêne Amonia sablé :

Le chêne est ici sablé avec une finition spécifique qui lui donne ce bel aspect fumé. 

 

 

 

 

chene sablé verni brut

Chêne sablé verni brut :

Chêne sablé naturel avec l'application d'un verni brut. Il existe deux types de sablage niveau 1 et 2.

 




Catégorie D :
_____________________________________________________

 

Teck africain

Teck africain :

Le Teck africain est un bois dense (densité d'environ 0,85) qui séduit par l'originalité et les nuances de son veinage.

 

 

 

 

Catégorie E :
_____________________________________________________

 

Wengé

Wengé :

Le Wengé à la particularité d'être un des bois les plus denses du marché (densité 0,80 à 0,95). D'une dominante marron, c'est la réunion de toutes ces différentes lammelles qui lui confère sa rareté et sa beauté.

 

 

 

Catégorie F :
_____________________________________________________

 

ZebranoZebrano :

Le Zebrano comme son nom l'indique, est un bois zébré de veines brunes sur un fond clair, proche du jaune (densité 0,70 à 0,85). Toute l'originalité de cette essence tient dans son aspect, qui sera à coup sûr mettre en valeur votre future réalisation.