accueil » technique et déco » ascenso : infos et conseils » Pose de carrelage sur escalier béton

Pose de carrelage sur escalier béton

Lors de la pose d'un escalier Ascenso, nos clients sont souvent confrontés au problème de l'habillage de l'escalier béton arrivant du niveau inférieur. En effet, dans un souci d'esthétisme, celui-ci est généralement habillé de carrelage ou de marches en bois.
Si vous envisagez de carreler votre escalier vous-même, Ascenso met à votre disposition ce petit rappel des différentes étapes de la pose de carrelage sur un escalier béton :

 
Escalier droit suspendu 

 

Faire d'abord une première pose à blanc afin de choisir la solution la plus esthétique. S'il y a des découpes à faire, les faire sur les angles rentrants, c'est-à-dire ceux qui sont à l'intérieur de la marche. Commencer par le haut de l'escalier et poser les carreaux marche par marche sans oublier les contre-marches.


Carrelage sur escalier béton          

 
Ne pas oublier, dans les mesures, de compter l'espace pour les joints (entre 1.5 et 4 mm selon la taille des carreaux.), ainsi que pour les profils de finition au niveau des angles sortant de l'escalier. Faire les découpes avant de commencer à coller les carreaux.


          


Débuter la pose en mettant de la colle sur la marche et sur le carreau à poser et commencer à carreler marches et contre-marches en partant du haut de l'escalier. Intercaler les profils de finition au niveau des angles sortants de l'escalier. Ne pas oublier de placer des croisillons de façon à maintenir un écart régulier entre chaque carreau pour pouvoir réaliser les joints.

 

           


S'assurer que la surface est plane. Si quelques carreaux dépassent, poser une petite plaque de bois de façon à ce qu'elle recouvre plusieurs carreaux et tapoter dessus avec un marteau en caoutchouc. Attendre 24 H avant de faire les joints.
Enlever les croisillons avant que la colle ne soit complètement sèche.


Comment positionner la coupe d'un carreau de carrelage sur une marche d'escalier ?

Il faut positionner les coupes de carreaux de carrelage vers la contremarche (élément vertical entre deux marches d'escalier).

Photos